10.02.2016

Les pensionnats autochtones

J’ai trouvé la classe de cette semaine très difficile. J’ai senti beaucoup d’émotions différentes car je suis liée indirectement aux écoles pensionnats autochtones. Ma mère a enseigné à une de ses écoles quand elle était très jeune à la fin des années 60 dans le nord de Manitoba.

J’ai senti une variété d’émotions car j’ai parlé beaucoup avec ma mère à propos de ce sujet et j’apprécie le point de vue de ma mère; je la connais très bien. Elle m’a souvent raconté des histoires de ce temps dans sa vie. Elle m’a rassuré que elle n’a jamais vu des abus dans son école durant le temps qu’elle était là et qu’elle adorait les enfants qu’elle a travaillé avec et ils l’adoraient aussi. Ma mère est une personne honnête, sincère et gentille.

Je pense que c’est important de reconnaître toujours que ces écoles faisaient partie d’un système raciste et oppressif. Il faut jamais oublier les indignités que les personnes ont vécu et il faut qu’on travail fort pour essayer de réconcilier avec les communautés autochtones. Mais pour critiquer les écoles pensionnats je pense qu’il faut qu’on soit plus informé. Les écoles existaient dans beaucoup de contextes différentes à travers des décennies et chacun des survivants à sa propre histoire. Quand j’ai vu la vidéo en classe, ça m’a fait pensé à comment ça sera pour les enfants d’être séparé de leurs parents, communautés, même s’il y avait quelqu’un de bon à l’école comme ma mère.  Et aussi j’imaginait comment ça sera s’il n’y avait pas quelqu’un comme elle…c’est tragique et horrifiant.


J’ai aussi pensé à comment le système d’écoles a eu un effet destructif sur les communautés autochtones. Apres plusieurs générations de déstabilisation c’est clair que ça a créé des problèmes dans le communautés. Comme le monsieur a dit dans le vidéo, la destruction des connections entre les personnes a eu beaucoup de conséquences qu’on voit jusqu’à aujourd’hui et qu’on verra pour plusieurs générations. C’est triste mais  je crois que comme futurs éducateurs, ça fera du bien pour nous de connaître ces histoires et d’essayer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire