J’ai trouvé
la classe de cette semaine très difficile. J’ai senti beaucoup d’émotions
différentes car je suis liée indirectement aux écoles pensionnats autochtones.
Ma mère a enseigné à une de ses écoles quand elle était très jeune à la fin des
années 60 dans le nord de Manitoba.
J’ai senti
une variété d’émotions car j’ai parlé beaucoup avec ma mère à propos de ce sujet
et j’apprécie le point de vue de ma mère; je la connais très bien. Elle m’a
souvent raconté des histoires de ce temps dans sa vie. Elle m’a rassuré que
elle n’a jamais vu des abus dans son école durant le temps qu’elle était là et
qu’elle adorait les enfants qu’elle a travaillé avec et ils l’adoraient aussi.
Ma mère est une personne honnête, sincère et gentille.
Je pense
que c’est important de reconnaître toujours que ces écoles faisaient partie d’un
système raciste et oppressif. Il faut jamais oublier les indignités que les personnes
ont vécu et il faut qu’on travail fort pour essayer de réconcilier avec les
communautés autochtones. Mais pour critiquer les écoles pensionnats je pense
qu’il faut qu’on soit plus informé. Les écoles existaient dans beaucoup de
contextes différentes à travers des décennies et chacun des survivants à sa
propre histoire. Quand j’ai vu la vidéo en classe, ça m’a fait pensé à comment
ça sera pour les enfants d’être séparé de leurs parents, communautés, même s’il
y avait quelqu’un de bon à l’école comme ma mère. Et aussi j’imaginait comment ça sera s’il n’y avait pas
quelqu’un comme elle…c’est tragique et horrifiant.
J’ai aussi
pensé à comment le système d’écoles a eu un effet destructif sur les
communautés autochtones. Apres plusieurs générations de déstabilisation c’est
clair que ça a créé des problèmes dans le communautés. Comme le monsieur a dit
dans le vidéo, la destruction des connections entre les personnes a eu beaucoup
de conséquences qu’on voit jusqu’à aujourd’hui et qu’on verra pour plusieurs
générations. C’est triste mais je
crois que comme futurs éducateurs, ça fera du bien pour nous de connaître ces
histoires et d’essayer.
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